La Cathédrale SAINT-GERVAIS
de LECTOURE

Le clocher de la cathédrale a été bâti en 1488. L'église est du XVème siècle. Les voûtes ont été détruites par un incendie lors des guerres entre le Roi de France et les Comtes d'Armagnac. Le clocher de l'église Saint-Gervais de Lectoure fut classé parmis les monuments historique par un arrêté en date du 6 avril 1897 de monsieur le Ministre de l'Instruction publique et des Beaux Arts.

L'ensemble de l'église fut classé par un arrêté en date du 31 octobre 1912 de monsieur le Ministre de l'Instruction publique et des Beaux Arts signé par le sous-secrétaire d'État, Léon Bérard.

Les travaux de réparation du cloché furent évoqués dès 1896 par le Conseil Municipal qui s'inquiétait de l'état de délabrement de l'édifice constaté par un procès verbal dressé par le commissaire de police.

Cette question fut régulièrement débattue pendant des années mais les difficultés à réussir et à conjuguer les interventions financières du ministère des Beaux Arts, du ministère des Cultes, du Conseil de fabrique Saint-Gervais et de la commune retardèrent la mise en oeuvre des travaux définit par l'architecte diocésain M. Chandel.

A l’origine une maison accolée à la façade Ouest du clocher avait été construite un siècle après la construction de l’église puis a été démolie en 1912 pour permettre la réalisation des travaux de restauration de la cathédrale.


D’après Lectoure à la belle époque, ouvrage collectif, 1984.

Texte écrit par Julia (CM2)

Accueil Lectoure